Archives du blog

24 nov. 2017

Pourquoi les chômeurs CHOMENT et les travailleurs TRAVAILLENT de moins en moins ?

RÉTABLISSEMENT du JOUR DE CARENCE pour FONCTIONNAIRES, COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, ABSENTÉISME RECORD au travail, arrêts maladie, jour de carence, subrogation, grève des fonctionnaires, hausse du chômage, rapport au travail, stress, les français n'aiment pas le travail,  burnout, 35 heures, suicide au travail, gel du point d'indice, harcèlement au travail, Les chiffres pourraient faire grincer les dents de quelques employeurs. Au cours de l'année 2016, 34,1% des salariés ont été absents au moins une fois pour maladie, soit une augmentation de 2 points par rapport à 2010. D'après une étude, sur une échelle de neuf ans (2007-2016), cette augmentation atteindrait 28% concernant le secteur public (soit 44% des agents absents au moins une fois dans l'année).



Les ouvriers resteraient les plus concernés par les arrêts maladies, largement plus exposés aux accidents de travail.
Suivent ensuite les agents de maîtrise / techniciens (36,2%), les employés (34,5%), loin devant les cadres (27,8%). Il est à préciser que les cadres bénéficient d'une comptabilisation annuelle de leur temps de travail, et non hebdomadaire ou journalière (cela s'appelle "être au forfait"), ainsi un père de famille qui doit rester avec son enfant une matinée n'aura pas à "poser une demie-journée ou une journée", il lui suffira simplement de terminer un peu plus tard les jours suivants...


Plus surprenant, les plus absents sont la catégorie des 30-39 ans : 37,8% d'entre eux ont déposé au moins un arrêt de travail dans l'année, contre 34,3% des 40-49 ans et 36,1% des plus de 50 ans. Une explication réside notamment dans le fait que le baromètre compte les congés pathologiques de grossesse (mais pas les congés maternités), surreprésentés dans cette catégorie.
Au niveau géographique, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur décroche la palme du nombre moyen de jours d’absence (39,9) devant la Bourgogne-Franche-Comté (38,8). Les nouvelles organisations du travail et une pression plus forte, de nouveaux risques, comme les troubles musculo-squelettiques ou les troubles psychologiques expliqueraient notamment ces hausses.





Cependant, la France n'est pas le pays le plus touché par l'absentéisme en Europe. L'Hexagone affiche 16,6 jours d'absence en moyenne sur l'ensemble de la population active, et se situe devant le voisin allemand (15,2 jours en moyenne en 2015), mais derrière un autre voisin, l'Italie (19 jours en moyenne).
N'oublions pas que la multiplication des statuts cadres en France pondère à la baisse l'absentéisme, car les cadres ont moins besoin de poser des arrêts de travail pour les maladies inférieurs à 72 heures.

Le graphique ci-dessus montre que la France en 2014 était le pays européen qui comptait le plus de cadres, (hormis la Finlande). Ce chiffre aurait nettement augmenté depuis...






L'Assemblé nationale a adopté la mesure qui avait été supprimée par François Hollande.

L'Assemblée nationale a adopté, sans surprise, le rétablissement d'un jour de carence pour les fonctionnaires. Autrement dit, les arrêts maladie des agents de la fonction publique ne seront rémunérés qu'à partir du deuxième jour. C'était un engagement de campagne du candidat Emmanuel Macron. Rappelons que cette mesure avait été supprimée par François Hollande.

Pourquoi les Français n'aiment-ils plus le travail ?


Je vois plusieurs explications:

Le rapport au travail change

Peut-être parce que le rapport à l'argent a changé

Lui-même peut-être parce que le rapport à l'impôt a changé. Il a été démontré par plusieurs économistes, dont deux prix NOBEL, qu' une fiscalité confiscatoire est contre-productive, et conduit des individus à la défiance.

Le stress au travail: Assimilé à la souffrance au travail, il est indéniable que le lieu de travail constitue aujourd'hui une épreuve pas tant physique que psychologique pour beaucoup de salariés.

Faire autant de travail et moins de temps: Depuis les 35 heures, la plupart des salariés français ont le sentiment qu'on leur demande beaucoup, souvent des tâches différentes, le tout en un délai très court, ce qui fait augmenter leur stress.

Les nouveaux modes de management:
La plupart des salariés en poste depuis plus de dix années dans la même entreprise parlent d'un changement radical de mode de management, de culpabilisation du salarié, de mise en concurrence systématique et de la généralisation des rémunération variables individuelles...

Les modèles de réussite:
En France c'est flagrant, les modèles sociaux de réussite sont tout sauf des classes laborieuses. Les présidents et les élus parviennent, pour la plupart, à leurs fonctions sans même avoir exercé une activité professionnelle salariée à aucun moment dans leur vie; Les jeunes de banlieue voient les trafiquants et les voyous rouler en BMW alors que leurs parents ont du mal à payer le loyer avec le salaire de tout un mois. La télévision donnent comme exemple à nos jeunes des illettrés évoluant des des télé-réalité ou il est démontrée qu'on peut devenir millionnaire en un mois sans travail ni diplôme... 

Le budget logement consomme aujourd'hui 80% du salaire moyen français (contre 25% il y a dix ans), à force de taxes, de baisse du pouvoir d'achat et d'augmentation des loyers et des charges de toutes sortes. Se "lever chaque matin" quand on sait qu'à la fin du mois il ne restera rien peut ne pas en faire rêver certain...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce BLOG est bénévole. veux-tu me soutenir et faire un don ?