Archives du blog

17 nov. 2017

Les 10 meilleurs films de gangsters mafia yakuza gangsta youv cité voyous braqueurs dealer chouf criminel braquo

Que l'on aime ou non les gangsters, ils laissent rarement indifférent. Le film de gangsters est un sous-genre du film policier qui se distingue par le fait que le criminel joue le premier rôle. Il se développe réellement aux États-Unis au début des années 1920 avec l'ascension d'un certain AL CAPONE, puis déferle sur le reste du monde, chaque continent prêtant vie à ses propres légendes du crime. Qu'ils soient américains, siciliens, caïd des cités françaises issus de l'immigration, irlandais, chinois ou japonais, les protagonistes de ces films, pour la plupart, ont réellement existé.






A la fin de cet article laissez un commentaire et donnez votre propre TOP 10, il sera publié :-)
Voici les incontournables du genre selon moi, de la dixième à la première place, avec une surprise...








10ème: Le syndicat du crime 1986 (John WOO)



Le Syndicat du crime (Ying huang boon sik) est un film hong-kongais réalisé par John Woo.
Avec Li Lung, Leslie Cheung, Chow Yun-Fat
Ho et Mark sont truands dans une des triades chinoises, et se rendent chaque matin "au bureau" comme monsieur tout-le-monde, tant le crime organisé est bien accepté dans la société chinoise des années 1970. 




Kit, le petit frère de Ho, est policier. Ce dernier ne sait pas que Ho fait partie de la pègre, et quand celui-ci se fait arrêter et que son père est assassiné, c'est un choc pour lui, qui l'empêchera d'avoir une promotion. Quand trois ans plus tard Ho sort de prison, il retrouve Mark zonant dans un garage, son frère qui ne veut plus entendre parler de lui, et un nouveau chef de la pègre qui veut le faire replonger.

9ème: L'INSTINCT DE MORT 2008 (Jean-François Richet)


Ce film s'inspire de personnages ayant réellement existé.


Avec Vincent Cassel , Cécile de France , Gérard Depardieu et Gilles LELLOUCHE.


Jacques rentre en France après avoir servi sous les drapeaux, en Algérie. Il est devenu un homme violent qui n'a plus peur de rien. N'ayant aucun projet, il se voit proposer du travail par son père, qu'il refuse. Plus intéressé par l'argent facile, il s'acoquine avec un ami d'enfance et entame une carrière de voyou. Guido, un baron du crime, s'intéresse très vite à ce jeune homme doté d'un sang-froid stupéfiant. 


Multipliant les cambriolages, Jacques fait se fait très vite connaître de la presse française, pour qui son nom, MESRINE, sera bientôt symbole de liberté romanesque mais aussi de danger extrême. 


Traqué par la police, il est mis sous les verrous mais parvient chaque fois à s'évader de manière spectaculaire. Sa jeune épouse, qui lui a donné trois enfants, tente désespérément de le ramener à la raison...



8ème: PULP FICTION 1994 (Quentin Tarantino)




A Los Angeles, l'histoire de deux hommes de main de la mafia et d'un sportif sur le retour. Violence et humour se mêlent dans une chronologie chamboulée.




Los Angeles, la cité des anges... et du crime. Vincent Vega (John Travolta) et Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) sont les hommes de main de Marsellus Wallace, un caïd de la pègre. Ils sont chargés de récupérer une mystérieuse mallette, mais tout ne se passe pas comme prévu. Jules pense à arrêter le métier, tandis que Vincent a pour délicate mission d'emmener danser la femme du patron sur ordre de ce dernier. Là encore, la soirée va déraper dangereusement. De son côté, Butch Coolidge (Bruce Willis) est un boxeur à qui Wallace a proposé un match truqué. Entre remporter le jackpot et sauver son honneur, Butch réussit à tirer le meilleur parti de sa position. Mais il se retrouve avec la mafia aux trousses.
Les histoires de Vincent, Jules et Butch, narrées sans chronologie cohérente, sont peuplées de personnages tous aussi déjantés les uns que les autres.



7ème: Les Infiltrés 2006 (Martin Scorsese)




Avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson.

Ce film est l'adaptation américaine du film chinois INFERNAL AFFAIRS




A Boston, une lutte sans merci fait rage entre la police d’Etat du Massachussetts et la pègre irlandaise. Afin de mettre un terme au règne du parrain Frank Costello (Jack Nicholson), le policier Billy Costigan (Leonardo DiCaprio), issu des bas quartiers, infiltre son gang. Dans le même temps, Colin Sullivan (Matt Damon), voyou élevé discrètement par COSTELLO, parvient à entrer dans la police. Il est bientôt chargé de tuer Costello. Vivant dans la peur l'un et l'autre d’être démasqués, Colin et Billy sont obligés de vivre une double vie, au risque de s’y perdre eux-mêmes. S'en suivra une véritable course à la montre entre les deux hommes dont le seul but sera de découvrir l’identité de l’autre tout en protégeant sa propre couverture...

6ème: Il était une fois en Amérique 1984 (SERGIO LEONE)



Film de gangsters de Sergio Leone avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern, musique de SERGIO LEONE.
"Il était une fois en Amérique" est le troisième volet de la célèbre saga de Sergio Leone, qui fait suite à "Il était une fois dans l’Ouest" et "Il était une fois la Révolution". Sorti en 1984, le film raconte l’histoire de David Aaronson, surnommé Noodles (Robert de Niro). De retour à New-York, ce dernier se remémore son passé et revient sur sa vie d’errance et de méfaits. 




Au début du siècle, Noodles a été élevé dans le Lower East Side, un ghetto juif new-yorkais, où il rencontre Maximilian Bercovicz, dit Max (James Woods). Les deux amis grimpent vite les échelons de la pègre locale jusqu’à l’arrestation de Noodles pour meurtre. Lorsqu’il sort de prison, douze ans plus tard, en 1932, sa bande est devenue l’acteur majeur de la contrebande d’alcool en pleine prohibition. Ils visent à présent des butins beaucoup plus importants comme un chargement de diamants. Le film est un succès international qui réunit également Elizabeth McGovern dans le rôle de Deborah Gelly, Treat Williams dans celui de James Conway O'Donnell, William Forsythe interprète Philip Stein, dit Cockeye et James Hayden, Patrick Goldberg, dit Patsy.


5 ème: CASINO 1995 de Martin SCORCESE

Film de gangsters avec Robert De Niro, Sharon Stone, Joe Pesci, Don Rickles, James Woods.

Ce film s'inspire de personnages ayant réellement existé.

En 1973, Sam Ace Rothstein est le grand manitou de la ville de toutes les folies, Las Vegas. 



Il épouse une virtuose de l’arnaque, Ginger Mc Kenna, qui sombre bien vite dans l’alcool et la drogue. Son ami d’enfance Nicky Santoro, et envoyé par les parrains pour le protéger, mais il entreprend sans en avertir "le pays" de mettre la ville en coupe réglée, au risque de s'attirer les velléités de la police locale, qui s'accommodait de la présence de la mafia tant que la violence n'était pas de mise. D'abord d'une grande aide, Nicky et ses méthodes de "cow-boy-risque-tout" mettent bientôt Ace dans l'embarras le plus total.




D'après un scénario de Nicholas PILEGGI, ce film, bien que fictif, s'inspire directement de la vie du caïd Tony SPILOTRO et de celle de Frank Lawrence "Lefty" Rosenthal. La fin de Nicky SANTORO dans le film, ressemble tristement à celle que son véritable personnage, Tony SPILOTRO, a connu en son temps.



4ème: AMERICAN GANGSTER 2007 (Ridley Scott)


Ce film s'inspire de personnages ayant réellement existé.






Avec Denzel Washington, Russell Crowe, Josh BROLIN
La carrière criminelle de Frank Lucas et la poursuite de ce dernier par l'inspecteur Richie Roberts.







Début des années 1970, New York. Lorsque son patron BUMPY, le parrain de Harlem, succombe à une crise cardiaque, Frank Lucas assure la relève en reproduisant le code d'honneur et les règles de chef d'entreprise inculquées par son défunt mentor. 

Lucas organise dans les rues de New York un trafic d'héroïne pure, avec la complicité d'officiers basés au Vietnam. Son entreprise prenant de l'essor, il fait venir sa famille, originaire de Caroline du Nord, qu'il met bientôt au service de son réseau criminel, non-sans leur montrer de quel acier il est fait. 



Franck LUCAS devra aussi composer avec la mafia sicilienne, les rivaux locaux, et des policiers, dont certains s'avèrent corrompus.
De son côté, l'inspecteur Roberts enquête sur l'origine et le fonctionnement de ce marché parallèle d'un genre inédit et finit par soupçonner l'insaisissable Frank Lucas. Il croise par hasard la route d'un autre policier qui semble nager en eaux très troubles, et s'intéresse également à lui...




3ème: SCARFACE (1984) BRIAN DE PALMA



L'ascension et la chute d'un jeune émigré cubain qui va passer du statut de simple gangster à celui de patron du crime organisé.




Antonio Montana, dit Tony (Al Pacino) est expulsé de Cuba au début des années 80 et se retrouve à Miami. Il est accompagné de son ami Manolo Ribera, dit Manny (Steven Bauer) avec qui il est amené à commettre quelques petits délits. Tony est vite repéré par des mafiosos de la drogue qui lui proposent de travailler pour eux. Il devient alors l'homme de confiance de tous : fournisseurs, revendeurs, policiers. Et il finit par diriger la mafia en Floride comme il l'a toujours rêvé. Il épouse même une femme magnifique, Elvira (Michelle Pfeiffer) qu'il exhibe comme un trophée. Mais très vite, Tony se rend compte qu'il n'est pas plus heureux au sommet. Et que beaucoup de personnes veulent faire tomber le numéro 1.

2ème: LES AFFRANCHIS 1990 (Martin Scorsese)

Ce film, bien que fictif, s'inspire du quartier où a grandi son réalisateur. Certains personnages secondaires seraient incarnés par les véritables fils et cousins d' affranchis de l'époque.




Film de gangsters avec Robert De Niro, Joe PESCI, Ray Liotta.
Rêvant depuis tout gosse de devenir un vrai gangster, Henry va gravir un à un les échelons de la mafia italo-américaine.





"Autant que je me souvienne, j'ai toujours rêvé d'être gangster". Et Henry Hill (Ray Liotta) commence à accomplir son rêve en exécutant de petits boulots pour les Lucchese au lieu d'aller à l'école. Bien que son père soit totalement opposé à cela, Henry va être pris en main par Paulie Cicero (Paul Sorvino) et son associé Jimmy Conway (Robert De Niro). Au fil des années, Henry va prendre du galon dans le milieu du crime et commettre des actes effroyables. Il passera par la case prison et connaîtra le début de la déchéance dès qu'il commencera à tremper dans la drogue. Mais peut-être arrivera-t-il à retrouver une vie ordinaire, un jour.


Premier: LE PARRAIN 1972 (Francis Ford Coppola)

Cette trilogie est purement fictive, mais recoupe plusieurs traits de caractère de membres de la mafia italo-américaine des années 60 et 70, et s'inspire donc en partie de personnages et des cinq familles new-yorkaises ayant réellement existé.




Film dramatique avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, premier d'une trilogie qui relate l'histoire d'une famille mafieuse new-yorkaise sur plusieurs générations. 




En 1945, Don Vito Corleone dit "le parrain" (Marlon Brando) est l'un des cinq chefs de la mafia à New York. Refusant de se lancer dans le trafic de drogue comme ses confrères, il échappe de peu à un attentat. Alors que son plus jeune fils Michael (Al Pacino) tenait à rester à l'écart des affaires de la famille, il se rend compte que son père risque à nouveau d'être assassiné et décide d'intervenir. En exécutant le chef du trafic d'héroïne à New York responsable de l'attentat contre son père, Michael s'affirme comme un élément important du clan Corleone, et plonge dans la criminalité et la vengeance. La mort accidentelle de Vito Corleone met fin aux tentatives de paix entre les familles rivales, et propulse rapidement Michael à la tête du clan Corleone.

et... LE PARRAIN deuxième partie 1975 (Francis Ford Coppola) qui ne forment, à mon avis, qu'un seul et unique grand film



Film de gangsters avec Al Pacino, Robert Duvall, Robert De Niro.




La montée en puissance de Michael Corleone, qui a pris la tête de la famille après la mort de son père, se concrétise par une série d'assassinats.Depuis la mort de Don Vito Corleone, son fils Michael règne sur la famille. Amené à négocier avec la mafia juive, il perd alors le soutien d'un de ses lieutenants, Frankie Pentageli. Echappant de justesse à un attentat, Michael tente de retrouver le coupable, soupçonnant Hyman Roth, le chef de la mafia juive. Vito Corleone, immigrant italien, arrive à New York au début du siècle ; très vite, il devient un des caïds du quartier, utilisant la violence comme moyen de régler toutes les affaires. Seul au départ, il bâtit peu à peu un véritable empire, origine de la fortune de la famille des Corleone.



Retrouvez un diaporama de la trilogie LE PARRAIN ici:







HORS-CATEGORIE : LES INCORRUPTIBLES (1987)

Ce film s'inspire de personnages ayant réellement existé.




Film de Brian de Palma avec Kevin COSTNER, Robert DE NIRO, Sean CONNERY.



Même si certains l'excluent du film de gangsters prétextant que c'est Eliot NESS qui y tient le rôle principal, je le cite car c'est à mon sens le crime organisé qui est le personnage principal de ce superbe film de Brian de PALMA.





Chicago, début des années 1930. Alors que la prohibition bat son plein, le parrain de la pègre, Al Capone (Robert De Niro), règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool. Eliot Ness (Kevin Costner), un agent fédéral réputé pour être déterminé et honnête, est envoyé sur place pour stopper tous les agissements illégaux. Il se rend vite compte qu'autour de lui, tout n'est que corruption. Il décide alors de faire appel à trois hommes de confiance dont l'officier Jim Malone (Sean Connery) pour monter une brigade d'incorruptibles et mettre un terme aux activités du gang de Capone et nettoyer la ville de Chicago du crime.











Voilà, le TOP 10 est terminé, je précise qu'il reflète simplement mes goûts et préférences et qu'il ne saurait s'imposer à quiconque.
Merci de m'avoir lu, n'oubliez pas de cliquer sur les bannières publicitaires pour me soutenir ^^

A voir aussi:

LA MENTALE 2002 (Manuel Boursinhac)


L'histoire de caïds de banlieue parisienne et de gangsters gitans qui se frottent à un parrain de la capitale un peu trop rancunier. Après avoir purgé une peine de quatre ans derrière les barreaux, Dris 
(Samuel Le Bihan), une petite frappe de banlieue, décide de se ranger auprès de Lise, rencontrée avant son emprisonnement. 
Yanis (Samy Naceri), son ami d'enfance devenu caïd de cités, MEL son petit frère désireux de suivre les traces de Yanis, ainsi que Nina son ancien amour gitane (Clotilde Courau) réussissent à le faire replonger pour ce qui ne doit être qu' un ultime braquage...

L'IMPASSE (Brian De Palma) 1993

Avec Al Pacino (Carlito Brigante) , Sean Penn (David Kleinfeld) , Penelope Ann Miller (Gail)

Carlito Brigante sort de prison pour meurtre, plus vite que prévu grâce à son avocat et ami 
David Kleinfeld.


Enfin libre, il retrouve les rues de New York, en 1975, bien décidé à les quitter au plus vite et à s'installer, en père tranquille, aux Bahamas. 
On n'échappe pas si facilement à son milieu ! A peine revenu parmi les siens, Carlito est impliqué dans divers assassinats et nombre de trafics. 


Ses rêves de cocotiers et son désir de rédemption s'évanouissent définitivement lorsque son ami avocat lui demande de lui "rendre un petit service"...

DONNIE BRASCO (
Mike Newell) 1997

Ce film s'inspire de personnages ayant réellement existé. C'est un film policier.





Film policier avec Al Pacino, Johnny Depp, Michael Madsen
En 1978 a New York, l'agent special Joe Pistone est designe par le FBI pour infiltrer le clan Bonanno, une des familles les plus puissantes de la cote Est. Il contacte un modeste porte-flingue de l'organisation, Lefty Ruggiero, aupres duquel il se fait passer pour un specialiste en joaillerie du nom de Donnie Brasco. Coupe de son milieu, Donnie va peu a peu s'identifier a ceux qu'il doit détruire.





HEAT réalisé par Michael Mann (1995)

Avec Al Pacino (Vincent Hanna) , Robert De Niro (Neil McCauley) , Val Kilmer (Chris Shiherlis).


Ce film est avant tout un film policier, même si DE NIRO crève littéralement l'écran et nous fait oublier l'interprétation pourtant de qualité d'Al PACINO.


A Los Angeles, en virtuose de l'attaque à main armée, Neil McCauley réussit une fois de plus un hold-up remarquable, organisé avec une précision extrême, que l'inconséquence d'un complice d'occasion, Waingro, qui abat deux vigiles, transforme en échec. La bêtise de Waingro permet en effet au lieutenant Vincent Hanna, un enquêteur de grand renom, de remonter rapidement la piste jusqu'à McCauley. Alors qu'il est sur le point de mettre toute la bande en état d'arrestation, Hanna est contraint de la laisser s'enfuir. 


McCauley sait que le policier ne lui laissera désormais plus de répit. Aussi décide-t-il d'organiser une dernière attaque, avant de disparaître...

ANIKI MON FRERE (Takeshi Kitano) 2000




Avec Takeshi Kitano (Yamamoto) , Omar Epps (Denny) , Kuroudo Maki (Ken)
Après l'assassinat de son chef, Yamamoto, un caïd yakuza, refuse de s'inféoder au clan adverse et quitte Tokyo. Il retrouve Ken, son jeune frère, à Los Angeles. Ce dernier mène une vie de menus trafics sans envergure, en compagnie de deux associés tout aussi médiocres. Voyant un jour son frère subir une réprimande, Yamamoto laisse libre court à ses réflexes et fait aussitôt le ménage parmi les pourvoyeurs de Ken. Dans la foulée, il débarrasse le quartier d'un influent gang mexicain. Entouré de nouveaux hommes et bientôt rejoint par Kato, son ancien bras droit, Yamamoto monte peu à peu son propre réseau. Ken, de son côté, s'initie au basket en compagnie de Denny, un Afro-Américain...


RESERVOIR DOGS réalisé par Quentin Tarantino (1992)



Avec Harvey Keitel (Larry / Mr White) , Quentin Tarantino, Tim Roth (Freddy / Mr Orange) ...
Six truands désignés par des noms de code entreprennent de dévaliser une importante bijouterie sous la direction du tyrannique Joe Cabot et de son fils Nice Guy Eddie. L'opération échoue malencontreusement et se solde par un bain de sang. Les malfrats se réfugient alors dans un entrepôt sordide. Mr Orange est grièvement blessé. Mr Pink, quant à lui, est d'avis qu'il existe un traître parmi eux. Mr Blonde, un psychopathe, entend bien faire parler le policier qu'il a réussi à capturer. En l'absence de Mr White et de Mr Pink, il se met à le torturer pour le faire avouer. Au même moment, Mr Orange sort de sa torpeur. Découvrant l'horrible travail de cette brute sanguinaire, il prend une décision...


THE TOWN Réalisé par Ben Affleck (2010)



Doug MacRay est le leader d'une impitoyable bande de braqueurs de banques. Sans attaches particulières, Doug ne craint jamais la perte d'un être cher. Mais tout va changer le jour où, lors du dernier casse de la bande, ils prennent en otage la directrice de la banque, Claire Keesey. Bien qu'ils l'aient relâchée indemne, Claire est nerveuse, car elle sait que les voleurs connaissent son nom…et savent où elle habite. Mais elle baisse la garde le jour où elle rencontre un homme discret et plutôt charmant du nom de Doug, ne réalisant pas qu’il s'agit de l'homme qui, quelques jours plus tôt, l’avait terrorisée.




Sonatine, mélodie mortelle (Takeshi Kitano) 1993


Murakawa, homme froid, violent et sans passion, est le bras droit d'un puissant parrain yakuza japonais: Kitajima. Sur ordre de celui-ci, il part avec ses hommes pour l'île d'Okinawa, où il doit venir en aide à un clan ami menacé par des rivaux. Une mission a priori banale. Mais une surprise les attend à Okinawa : le gang en question affirme ne pas avoir besoin de leurs services. Soudain, Murakawa et ses hommes sont agressés par les hommes de la famille ennemie. C'est la débâcle. Murakawa attend, en vain, les instructions du parrain, étrangement silencieux, puis, ne voyant rien venir, se réfugie avec quelques rescapés dans une cabane au bord de l'océan...




MILLERS 'S CROSSING Joel et Ethan Coen (1990)



Avec Gabriel Byrne (Tom Reagan) , Marcia Gay Harden (Verna Bernbaum) , John Turturro (Bernie Bernbaum)
A l'époque de la prohibition. Tom Reagan est le meilleur ami de Leo, un caïd irlandais qui règne sur la ville. Leo a pour complices le maire et le chef de la police, et pour ennemi juré Johnny Caspar, un truand à l'ambition envahissante. Solitaire, Tom n'a que deux passions : l'alcool et le jeu. Il s'endette facilement et s'attire ainsi de nombreux ennuis avec son bookmaker. Il entretient par ailleurs une liaison secrète et orageuse avec Verna, une jeune femme dont Leo est follement épris. 


Leo, par amour pour Verna, protège Bernie, son frère, qui a doublé Caspar. Celui-ci ne rêve que d'expédier Bernie dans un autre monde mais, pour éviter toute effusion de sang inutile, demande la permission à Leo...

GANGSTER SQUAD Réalisé par Ruben Fleischer (2013)


Ce film s'inspire de personnages ayant réellement existé.
Il est de très bonne qualité mais ne figure pas au top 10 de mes "films de gangsters préférés car il met davantage l'accent, d'après moi sur la police et ses méthodes discutables, que sur le personnage de Mickey COHEN, campé par un Sean PENN un peu trop vieillissant...

Avec Sean Penn (Mickey Cohen) , Ryan Gosling (Jerry Wooters) , Emma Stone (Grace Faraday) et Josh BROLIN.


À Los Angeles, en 1949, le parrain juif Mickey Cohen règne en maître sur toute la ville et la mafia. Alors qu'il contrôle déjà le trafic de drogue, des armes et des prostituées, il tente de diriger tous les paris de Los Angeles jusqu'à l'ouest de Chicago.



Mickey Cohen dirige Los Angeles et obtient tout ce qu'il veut grâce à la protection de ses hommes de mains, mais aussi de la police et des hommes politiques sous sa coupe. Seuls deux sergents du LAPD, John O'Mara et Jerry Wooters, font tout pour réduire son emprise à néant...


Petit diaporama des films de mafia:





Bien plus encore:
LES SEIGNEURS DE HARLEM, MENACE II SOCIETY, LES PROMESSES DE L'OMBRE, TRUANDS, LA TRAHISON DE GOTTI, TOUCHE PAS AU GRISBI, LE CLAN DES SICILIENS, MEAN STREETS, SNATCH, LES LYONNAIS, GO FAST, INFERNAL AFFAIRS, KILL BILL...


Merci de m'avoir lu, pour me soutenir cliquez sur les bannières publicitaires et faîtes un don avec le système PAYPAL (à partir de 1€). A bientôt :-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce BLOG est bénévole. veux-tu me soutenir et faire un don ?