Archives du blog

11 sept. 2017

Emmanuel Macron, c'est James Bond pour les Américains

loi macron, ordonnances, grève nationale, loi EL KHOMRI, loi macron, réforme du code du travail, ouragan IRMA, indemnités de licenciement, fainéants, cyniques, extrêmes. Sauver la planète, défier Poutine et Trump, se poser sur un sous-marin depuis un hélicoptère... Pas de doute: le président français est bel et bien le nouveau 007.
Emmanuel Macron comparé... à James Bond par les Américains !





La déferlente «macronmania» continue de faire des siennes outre-Atlantique. Au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République française le 7 mai dernier, les Américains se sont vite entichés de notre nouveau président.

Il a osé ébranler les stéréotypes en épousant une femme bien plus âgée que lui, défier Donald Trump en invitant les scientifiques américains à travailler en France après le retrait des États-Unis des accords sur le climat, recadrer Vladimir Poutine sur des dossiers sensibles tels que la liberté de la presse en Russie et l'utilisation d'armes chimiques en Syrie...




Le 4 juillet, celui que l'on surnomme «The French Trudeau», en référence au jeune Premier ministre canadien réputé pour sa «cool attitude», a de nouveau réveillé les ardeurs en tweetant une photo de lui, héliporté depuis le sous-marin nucléaire «Le Terrible» qu'il visitait ce jour-là.

Supermacron affronte vents et marées, suspendu à un simple câble au-dessus d'une mer agitée. Une séquence digne d'un film d'action, à tel point que CNN se demande: «S'agit-il du président français ou de James Bond?» Time a la réponse: «Cette photo a convaincu Internet que le président français Emmanuel Macron est en fait James Bond.» Sur Twitter, l'image déchaîne les passions et suscite les idées les plus folles:

La "macronmania", récemment brocardée par L'Express en France, touche aussi d'autres pays. Notamment aux États-Unis. Le 4 juillet 2017, jour de la fête nationale américaine, quelques médias ont rajouté une nouvelle "couche" à ce goût immodéré pour le président Emmanuel Macron. Ce fameux 4 juillet, le président a rendu visite au sous-marin nucléaire lance-missile Le terrible en se faisant hélitreuiller sur le kiosque du submersible. Il a marqué l'instant sur les réseaux sociaux en publiant une photo.

L'aspect film d'action de la photo présidentielle a beaucoup inspiré la chaîne d'information CNN qui a posé cette curieuse question : "S'agit-il du président français ou de James Bond ?" Time est quant à lui certain que la fameuse photo a "convaincu Internet que le président français Emmanuel Macron est vraiment James Bond."

Il n'en a pas suffi plus pour que les internautes s'en donnent à cœur joie (voir diaporama) pour imaginer d'éventuels "exploits" futurs proposés par le président : par exemple faire des selfies depuis la station spatiale internationale. L'ironie aidant, d'autres ont imaginé comment l'ex-écologiste Jean-Vincent Placé, souvent dépeint comme un pot de colle par les internautes, tentait d'attirer l'attention présidentielle. Les photos de la visite au sous-marin publiées par l'AFP ont aussi beaucoup inspiré le Tumblr Jupiter doing things, qui dépeint les faits et gestes d'Emmanuel Macron, rebaptisé Jupiter, à travers de fausses couvertures d'ouvrages juniors parodiant la série des Martine....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce BLOG est bénévole. veux-tu me soutenir et faire un don ?